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lundi 30 septembre 2013

ANALYSE DESCENDANTE "SADT"



1 ) Définition

La méthode d'analyse descendante permet de comprendre pourquoi un système existe, ou doit être conçu, quelles fonctions il doit remplir et enfin, comment elles sont réalisées. Et cela, quelle qu'en soit la complexité.

La méthode, appuyée par un modèle graphique, procède par approche descendante en ce sens que l'on va du plus général au plus détaillé, en s'intéressant aux activités du système.

Les deux principes de base sont :

- Procéder par analyse descendante : Le premier niveau du modèle est en général très abstrait, et progressivement les activités et les moyens nécessaires à leur réalisation sont détaillés.
- Délimiter le cadre de l'analyse : afin d'aborder l'analyse et la description du système, il est fondamental de préciser le contexte (limite du système), le point de vue et l'objectif de l'analyse.

2 ) Description de la méthode




La décomposition en éléments, ou sous-fonctions de cette boîte-mère permet d'affiner la perception du système et sa structure. Cette décomposition doit faire apparaître de trois à six éléments maximum. Ces éléments ou boîtes sont des activités. Les flèches qui les relient représentent les contraintes qui existent entre elles, mais ne représentent en aucun cas un flux de commande et n'ont pas de signification séquentielle (n'impliquent pas de notions d'ordre d'exécution dans le temps).

Les diagrammes ainsi construits sont des actigrammes ou encore diagrammes d'activité.

Si le niveau de décomposition ne permet pas une totale compréhension du système, on procède à une nouvelle construction d'actigrammes correspondant aux boîtes à analyser plus en détail.

On définit ainsi successivement :

- La boîte-mère A.
- Le diagramme enfant de premier niveau A0.
- Les diagrammes enfants de chaque boîte du diagramme précédent (qui devient diagramme-mère) soit : A1, A2, A23, `
Les principales règles régissant la construction des diagrammes sont :

- Chaque flèche entrant ou sortant de sa boîte-mère doit se retrouver sur le diagramme enfant.
- Les flèches sont affectées d'un label indiquant leur nature. Celui-ci peut être remplacé par un code dont la signification est donnée en marge.
- Les supports peuvent ne pas être mentionnés si cela n'éclaire pas la compréhension.
- On ne mentionne que les éléments nécessaires à ce que l'on veut montrer.
- Lorsque la relation est à double-sens (entrée réciproque ou contrôle réciproque), on utilisera une double flèche avec un point à droite ou sous la pointe des flèches concernées.

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